5 alternatives à Supermetrics pour Google Data Studio

Supermetrics est le leader incontournable dans le monde des connecteurs pour data studio… Mais ils en ont bien profité récemment avec leurs nouveaux tarifs !

Est-il possible d’avoir la même qualité de service en payant moins, c’est ce qu’on va voir dans ce grand comparatif entre Supermetrics et 5 de ses concurrents moins chers !

Au programme du comparatif

  1. Qui sont les concurrents sur la ligne de départ ?
  2. Prix
  3. Réputation & capital confiance
  4. Qualité des données disponibles par un connecteur étalon
  5. Vitesse de chargement du rapport
  6. Qualité du service client

Avant-propos : ce comparatif n’est sponsorisé par personne afin de vous présenter mon avis impartial sur les alternatives à Supermetrics pour data studio.

1. Qui sont les concurrents à Supermetrics pour Data Studio ?

Voici les 5 concurrents que j’ai retenu.

  1. Power My Analytics
  2. Dataslayer
  3. Windsor
  4. Porter Metrics
  5. 2 Minute Reports

power my analytics vs supermetricsdataslayer vs supermetricswindsor vs supermetricsporter metrics vs supermetricstwo minute reports vs supermetrics

Pour les choisir, j’ai regardé 2 critères :

  • le prix : moins cher qu’avec Supermetrics !
  • le nombre de connecteurs disponible sur data studio : intéressant à partir d’une dizaine.

On va tous les comparer sur un connecteur qu’ils ont en commun : le connecteur Facebook Insights pour data studio, c’est celui qui vous permet d’avoir toutes les données de vos pages Facebook sur vos rapports.

Facebook insights connecteurs partenaires pour Google Data Studio

Pourquoi les comparer sur le connecteur Facebook Insights ?

  • Parce qu’il est populaire !
  • Parce que je le connais très bien dans sa version Supermetrics ! Certaines métriques ont un fonctionnement assez contre-intuitif, et je vais justement voir si les autres connecteurs arrivent à bien les traiter.

2. Prix

Tableau des prix mensuels (€ HT) et note

1 x 5 x 1 x
15 x
20 x
15 connecteurs
note
Supermetrics 39 39 99 198 (2×99) 398 (2×199)
PMA 8.29 41.45 (5×8.28) 41.45 (5×8.28) 62.46 62.46 ⭐⭐⭐⭐
Dataslayer 59 59 59 59 59 ⭐⭐⭐
Windsor 19 19 38 (2×19) 38 (2×19) 95 (5×19) ⭐⭐⭐⭐
Porter Metrics 15 30 30 320 1200 ⭐⭐⭐⭐
Two Minute Reports 5 19 19 38 (2×19) 49 ⭐⭐⭐⭐⭐

Les prix changent souvent, cliquez sur les liens du tableau pour vérifier les prix du moment. Si jamais les prix ont changé, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires !

Les modèles de prix sont souvent différents d’une solution à l’autre, certains peuvent être chers si vous n’utilisez qu’un connecteur, mais très avantageux si vous en avez une flopée. Je vous ai donc calculé les prix selon 5 scénarios, allant d’un connecteur pour 1 seul compte Facebook à 15 connecteurs possédant chacun 20 comptes.

Two Minute Reports sort clairement du lot, c’est le moins cher dans tous les cas. Mais les autres s’en sortent également bien quand on les compare à Supermetrics, surtout si vous avez beaucoup de types de comptes à connecter.

Quoi qu’il en soit, ne vous basez pas uniquement sur les prix pour prendre votre décision, il nous reste beaucoup de critères tout aussi importants à évaluer !

3. Réputation & capital confiance

Quand on ne connaît pas une marque, on a besoin d’être rassuré sur sa légitimité. J’ai donc cherché plusieurs informations pour savoir à quel point chaque entreprise est digne de confiance.

Tableau comparatif de la réputation de Supermetrics et de ses concurrents

note
capterra
date de
création
nombre
d’utilisateurs

nombre de
connecteurs

note
Supermetrics 4.3 2013 500k 94 ⭐⭐⭐⭐⭐
PMA 4.7 2011 ? 44 ⭐⭐⭐⭐
Dataslayer 4.8 2020 8000 24 ⭐⭐⭐⭐
Windsor 4.9 2017 ? 35 ⭐⭐⭐⭐
Porter Metrics 4.3 2019 5000 15 ⭐⭐⭐
Two Minute Reports 4.6 2020 4000 19 ⭐⭐⭐
  • Note capterra laissée par les internautes : tous les 6 ont de très bonnes notes. Ca ne me permets pas tellement de les différencier, mais c’est déjà rassurant.
  • Date de création et nombre d’utilisateurs : a priori, l’âge et le nombre d’utilisateurs sont des gages de confiance. Sur cet aspect, Supermetrics est à des années lumière de ses concurrents, selon les chiffres que chacun a accepté de me communiquer pour cette analyse ! Les derniers venus comme Porter Metrics ou Two Minute Reports ont encore leurs preuve à faire, et sont donc moins cher. Le risque est plus facile à accepter ainsi.
  • Nombre de connecteurs : puisque le prix de chacun dépend de nombre de connecteurs que vous utilisez, autant faire confiance à une entreprise qui en propose beaucoup, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher d’autres connecteurs qui vous manquent. Encore une fois, ne regardez pas juste les nombres de connecteurs disponibles, allez surtout voir si ceux dont vous avez besoin sont là ! Vous avez les liens nécessaires vers la liste complète des connecteurs de chacun dans le tableau ci-dessus.

4. Qualité des données disponibles par un connecteur étalon

« Est-ce que ces connecteurs sont capables de me donner les métriques qui m’intéressent ? »

Voici la question la plus importante à vous poser ! Pour y répondre, j’ai mis les mains dans le cambouis.

J’ai fait ce rapport pour ma page Facebook avec tous les indicateurs qui m’intéressent. Je l’ai fait avec Supermetrics. Plus de détails sur comment je l’ai créé dans ma formation Data Studio.

Facebook insights dashboard avec Supermetrics

J’ai ensuite créé 5 copies de ce rapport que j’ai connecté à nos 5 compétiteurs, en galérant plus ou moins à récupérer les mêmes indicateurs et les mêmes valeurs.

2 exemples concrets pour comprendre à quel point le connecteur Facebook peut être une galère !

  1. Le calcul du nombre d’impressions

tableau des impressions de mes posts Facebook

Sur ce tableau, les impressions des posts ne dépendent pas de la période sélectionnée, c’est simplement le nombre d’impressions de chaque post depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. On appelle ça les impressions « lifetime ».

Cette valeur est différente de celle donnée dans la ligne récapitulative du tableau ou dans la scorecard Total Impressions, qui elle dépend de la période sélectionnée.

Cette valeur de 4 757 646 est la somme des impressions de tous les jours du mois d’Octobre 2022, peu importe quand les posts ont été créés. Idem pour les partages (share) et les clics.

  1. Le calcul de la portée (reach)

tableau des impressions de mes posts Facebook

Le reach (organic ou paid) fonctionne comme les impressions dans ce tableau. C’est la portée du post depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, peu importe la période sélectionnée…

Mais dans une scorecard, ou dans une ligne récapitulative d’un tableau avec les posts comme dimension, c’est pas la somme de la portée de chaque post, c’est pas non plus la somme de la portée de chaque jour ! C’est encore plus compliqué…

reach d'un visiteur sur 7 jours consécutifs

Imaginez un visiteur qui voit vos posts durant 7 jours consécutifs. Si on regarde la portée sur une période quotidienne, on aura une portée de 1 pour ces 7 jours, mais si on regarde la portée sur une période de 7 jours, on aura également une portée de 1 car c’est le même utilisateur qu’on a touché sur ces 7 jours. La portée ne s’additionne pas de jour en jour, elle se regarde sur des périodes prédéfinies. Et l’API de Facebook ne la fournit que sur des périodes de 1, 7 ou 28 jours.

Mais que se passe-t-il alors quand on sélectionne 1 mois complet ? Dans un tel cas, Supermetrics triche légèrement. La portée est en fait celle des 28 derniers jours du mois. ça explique pourquoi on n’obtient pas la même valeur que celle sur les insights de Facebook, qui elle est correcte.

Plutôt costaud, non ? Voyons maintenant comment les compétiteurs de Supermetrics nous calculent tout ça !

La portée (que ce soit organic, paid ou total reach) me donne des scorecards et tableaux cassés quand la période est différente d’1, 7 ou 28 jours. PMA ne triche pas comme Supermetrics, mais c’est quand même embêtant d’avoir tout le tableau cassé à cause de ça. Il faut donc se mettre sur une période de 28 jours pour bien comparer avec supermetrics, et là, les valeurs des reach sont bien les mêmes

Les impressions sont traduites automatiquement dans la métrique correspondante, qui s’appelle views.

Pareil pour les likes et les clics, mais c’est mes partages qui sont calculés différemment. Ici, les partages sont calculés comme la somme des partages de chaques posts, pas comme la somme des partages obtenus durant chaque jour de la période.

Concernant le tableau des posts, ça m’a pris du temps pour le remettre en marche parce que les indicateurs n’ont pas trouvé leur équivalent, mais ça reste faisable.

Pour le tableau des dates, la métrique share n’est malheureusement pas compatible avec les dates, donc impossible de savoir le nombre de partages par jour avec PMA.

C’est dommage, mais bon, globalement on s’en sort pas trop mal.

Note PMA pour la qualité des métriques : ⭐⭐⭐⭐

La scorecard des nouveaux likes me donne la valeur du dernier jour, pas de l’ensemble de la période. Idem avec les scorecards du reach et des impressions, qui pourtant marchent bien sur les graphiques.

Pour les partages, il se passe la même chose que sur PMA, c’est la somme des partages de chaque posts et non la somme des partages durant tous les jours. Les clicks sont légèrement différents, je ne sais pas trop pourquoi…

Pour le tableau des posts, je n’ai eu aucun souci, tout s’est traduit automatiquement, et en plus, la ligne des totaux est exacte, contrairement à Supermetrics ! Donc un très bon point ici.

Pour le tableau des dates, aucun travail à faire non plus, mais c’est encore une fois les métriques des posts faits durant la période qui s’affichent, contrairement à Supermetrics qui affiche les métriques de tous les posts durant la période.

Note Dataslayer pour la qualité des métriques : ⭐⭐⭐⭐

La scorecard des likes fait la somme des likes de tous les jours ! Cependant le graphique et la scorecard des nouveau likes marchent bien, mais le premier jour est manquant, allez savoir pourquoi.

Pour les impressions et le reach, c’est la misère, j’ai un indicateur appellé « page impressions unique », qui a vaguement la même allure que les impressions total et le reach, mais impossible d’avoir le reste. Les partages sont manquants.

Pour mes 2 tableaux, même galère, j’ai aucune métrique comparable ! Les partages et le reach sont manquants, j’ai constamment une erreur quand j’essaie de mettre les “post impressions” sur le premier tableau, bref, c’est pas bon…

Note Windsor pour la qualité des métriques : ⭐

Cette mauvaise note ne veut pas dire que tous les autres connecteurs de Windsor sont mauvais, libre à vous de les tester sur d’autres connecteurs et vous faire votre propre avis.

En tant que scorecard, organic impressions me donne la dernière valeur et non la somme de toutes les impressions organiques.

Pour les partages, il se passe la même chose que sur PMA, c’est la somme des partages de chaques posts et non le somme des partages durant tous les jours. Idem pour les clics.

Pas de souci sur le tableau des posts, mais impossible d’avoir les partages et clicks sur le tableau des dates.

Note Porter Metrics pour la qualité des métriques : ⭐⭐⭐⭐

Malheureusement, j’ai pas pu avoir le « total likes » en tant que scorecard. Le reach me fait la somme de tous les jours.

Aie… Les partages sont absents.

Sur mes tableaux, j’ai pas de post clicks, mais un “post link click” que je peux additionner à “post other clicks” pour retrouver le même nombre que sur supermetrics.

tout le reste fonctionne bien, ça reste convenable dans l’ensemble.

Note 2 Minute Reports pour la qualité des métriques : ⭐⭐⭐

5. La vitesse de chargement du rapport

Passons maintenant à un critère très important mais souvent négligé : le temps de chargement de votre rapport !

Vous pouvez avoir un super rapport, s’il prend 1 min à se charger, personne ne l’utilisera !

J’ai donc lancé mon chronomètre et fait 2 tests pour chacun de nos compétiteurs :

  • 1er test : le rapport est déjà ouvert, je change la période pour sélectionner le mois d’août. Combien de temps le rapport prend-il à se mettre à jour ?
  • 2nd test : j’ouvre mon rapport dans une fenêtre de navigation privée. Combien de temps le rapport prend-il à se charger ?

Tableau comparatif du temps de chargement des rapports (en secondes)

1er test 2nd test note
Supermetrics 12 13 ⭐⭐⭐⭐
PMA 6 10 ⭐⭐⭐⭐⭐
Dataslayer 39 21
Windsor 44 9 ⭐⭐
Porter Metrics 15 15 ⭐⭐⭐
Two Minute Reports 36 12 ⭐⭐

Les résultats du premier test sont très variés, cela va de 6 secondes pour notre « Usain Bolt » Power My Analytics, à 44 secondes pour Windsor. Mais certains mauvais élèves comme Windsor ou Two Minute Reports s’en sortent bien mieux lors du 2nd test !

6. la qualité du service client.

Vous n’en avez pas besoin si tout va bien, mais un mauvais service client  peut devenir un gros point bloquant dès que vous avez un problème…

  1. J’ai un tableau avec tous mes posts faits durant le mois de Septembre, me donnant leur nombre d’impressions. J’avais fait un export pdf de mon rapport la semaine dernière. J’en ai fait un autre cette semaine. Je vois que certaines valeurs des impressions sont légèrement supérieures, j’ai pourtant sélectionné la même période, le mois de Septembre, comment ça se fait ? (Souvenez-vous, c’est ce que j’expliquais il y a quelques minutes, les impressions sont de type lifetime, elles dépendent de la date à laquelle on regarde le rapport, pas du filtre de date sélectionné !).
  2. Comment calculez-vous la portée et pourquoi vois-je une valeur différente sur mes insights Facebook ?

Je n’ai envoyé aucun screenshot pour ne pas leur rendre le travail trop facile…  En faisant cela, je voulais voir si certains étaient capables de me donner la raison dès le premier retour, ou s’il allait me falloir de multiples allers-retours pour y arriver !

Résultat des courses :

Supermetrics et PMA: ⭐⭐⭐⭐
Je n’ai pas eu mes réponses du premier coup, d’où l’étoile en moins, mais j’ai eu les bonnes réponses apportées rapidement, sans trop d’échanges.

Dataslayer, Porter Metrics et Two Minute Reports: ⭐⭐

Quelqu’un m’a répondu assez vite, mais c’était très laborieux pour obtenir les bonnes réponses. Au final, pour chacun de ces 3, je n’ai réussi à avoir qu’une seule bonne réponse sur les 2 questions posées. Les échanges était assez frustrants, long (genre 5 à 6 échanges pour arriver à un début de réponse) et désorganisé (j’ai du renvoyer mes questions plusieurs fois)…

Windsor: ⭐ (et encore je suis généreux !)

Mes questions sont restées dans le vide pendant une semaine. Je les ai relancés, j’ai eu quelqu’un sur le chat qui a tenté de me répondre un peu au pif sans vraiment se proposer de chercher plus loin.

Avec mes 2 questions à chaque service client, j’ai compris une chose. Vos questions n’atteignent jamais directement les techniciens les plus compétents. Il y a toujours un filtre effectué par une autre personne afin d’éviter de déborder les techniciens avec des questions basiques.

Mes 2 questions étaient plutôt spécifiques, donc elles auraient pu être transmises directement aux techniciens, mais ça n’a pas été le cas. Chaque compagnie est au moins revenue vers moi une fois en me demandant des screenshots ou des accès au rapports avant de transmettre la question à ceux qui ont la réponse. J’imagine que ça fait partie de leur procédure standard.

Tableau récapitulatif final

prix réputation qualité vitesse service client note globale
Supermetrics ⭐⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐
PMA ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐
Dataslayer ⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐⭐
Windsor ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐
Porter Metrics ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐⭐
Two Minute Reports ⭐⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐⭐

Il y a un compétiteur qui se détache du lot à mon avis : PMA. C’est le seul qui fait à peu près tout aussi bien que Supermetrics en étant bien moins cher. Si vous voulez faire de belles économies sans toutefois compromettre le reste, PMA me semble le bon choix.

Si vous avez un budget très sérré et que vous êtes prêts à faire quelques compromis sur la vitesse des rapports ou la qualité du service client, je vous recommande Two Minute Reports.

Et enfin, si le budget n’est pas un souci pour vous et que vous voulez prendre zéro risque, restez donc chez Supermetrics ! Vous paierez plus cher, mais vous aurez l’assurance d’être entre les bonnes mains du leader sur le marché des connecteurs.

Quel que soit votre budget, je vous encourage vivement à faire vos propres tests par vous même avant de vous engager avec l’un d’entre eux ! Tous les liens sont dans le tableau ci-dessus.  Chaque connecteur propose un essai gratuit de 14 jours, profitez-en ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *