On vit une époque paradoxale… Tout peut se mesurer sur Internet. Mais malheureusement, nos capacités cognitives n’ont pas suivi les progrès technologiques de ces 30 dernières années.
Les effets de cette infobésité sont désormais bien connus : burn-out numérique. Dès 2004, avant même l’apparition des réseaux sociaux, le psychologue américain Barry Schwarz décrivait ce problème dans le livre « Le paradoxe du choix: comment la culture de l’abondance éloigne du bonheur« . Et si le minimalisme était la réponse à ce mal moderne ?
Qui dit minimalisme, dit Marie Kondo. En 2011, la jeune consultante japonaise publie « La Magie du rangement », livre à l’intersection entre le développement personnel et rangement d’affaires. Le livre devient un best-seller. En 2015, Marie Kondo est listée parmi le Times magazine comme l’une des 100 personnes les plus influentes au Monde. En 2019, elle débarque sur Netflix avec Tidying Up with Marie Kondo, où elle aide différentes familles à se débarrasser de leurs objets inutiles qui leur créent de la charge mentale.
Parmi tous les principes de Marie Kondo, on va en retenir 2 et les sortir de leur contexte pour voir comment ils pourraient s’appliquer à nos rapports. Allons-y !