Connaissez-vous la loi de Pareto, également connue comme la loi des 20-80 ?
Vilfredo Pareto est un économiste italien. En 1906, il fait l’observation que 20% de la population italienne possède 80% des propriétés.
Cette observation empirique gagnera en popularité à partir du milieu du 20e siècle et sera généralisée de la façon suivante :
80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
Ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais démontrent toutefois une chose : les effets ne sont pas proportionnels aux causes.
C’est ce que nous allons vérifier avec 3 tests !
- YouTube : 80% des vues de ma chaîne proviennent-ils de 20% de mes vidéos ?
- Pages vues : 80% des pages vues de mon blog proviennent-ils de 20% de mes articles ?
- Mots-clés : 80% des clics sur Google pour les articles de mon blog proviennent-ils de 20% de mots-clés ?
Et plus que vérifier si les chiffres sont corrects ou pas, nous verrons surtout quelles leçons nous pouvons en tirer !
Nous allons faire nos 3 tests en utilisant toute la puissance de Google Sheet et du connecteur Supermetrics, qui va me permettre de récupérer les données depuis mon compte YouTube et mon blog, et de tout insérer automatiquement dans ma Google Sheet.
Si vous avez suivi ma formation sur Google Data Studio, vous connaissez d’ores et déjà Supermetrics, le connecteur permettant de lier votre rapport à vos réseaux sociaux. Si vous faites des rapports régulièrement, la version payante vous sera indispensable. Pour obtenir 20% de réduction, utilisez ce lien avec ce code promo: thinksmall.
Découvrez comment faire ces 3 tests gratuitement et rapidement dans la vidéo ci-dessus à partir de 1 min 12s.
Quelles leçons pouvons-nous tirer ?
Tout d’abord, sur mes vidéos YouTube, où la loi de Pareto est plus que vérifiée comme vous le voyez ci-dessous.
Commençons par la sentence honnête : il n’y a aucune tendance claire qui se dégage en regardant quelles sont les quelques vidéos me générant 80% de trafic. C’est dommage, ça m’aurait permis de comprendre quels sont les sujets ou formats susceptibles de marcher le mieux pour mes prochaines vidéos.
Mais il y a aussi du positif ! Il m’a suffit de 25 vidéos soit 11% de toutes mes vidéos, pour me rapporter 80% des vues. Je vais donc pouvoir mettre en place une stratégie d’optimisation poussée sur ces 25 vidéos, en révisant leur titre, leur description, leur miniature. Je vais également profiter de ces 25 championnes pour créer de la traction vers mes contenus plus récents et pertinents, en insérant des liens dans la description, ou directement dans les vidéos en tant que note ou en tant qu’écran de fin.
Ce travail serait titanesque et totalement contre-productif si je devais l’étendre au 80% restant de mes vidéos qui me rapportent uniquement 20% de vues…
Passons maintenant au blog et ses pages vues, où nous sommes très proches des 20/80 !
Tout comme pour mes vidéos YouTube, je peux me servir de la loi de Pareto pour optimiser mes pages générant le plus de trafic et créer de la traction vers d’autres contenus pertinents. Cela me prendra un peu plus de temps, il faudra que je revoie 43 articles pour atteindre les 80% de pages vues, mais cela reste raisonnable.
L’autre aspect positif est que ces articles ont un certain nombre de points communs qui vont me permettre de comprendre ce qui a marché pour mon audience par le passé, et devrait donc encore fonctionner à l’avenir. Tout d’abord, ce sont des articles très longs et détaillés, sur lesquels j’ai passé bien plus de temps que la moyenne. Ensuite, c’est sur les sujets les plus polémiques que l’audience est le plus attiré, comme les messages subliminaux, la publicité pour le tabac ou encore le racisme dans la pub.
Ce blog n’est pas dans une course à l’audience, donc je préfère rester maître de mes thèmes. Mais si c’était un site de presse vivant de la publicité, je saurais qu’il faut que je joue sur ces leviers pour accroître mon audience et mes revenus !
Finissons enfin avec les mots-clés, pour lesquels la loi de Pareto s’est bien vautrée…
Il me suffit de 2 mots pour expliquer ce résultat : longue traîne
La longue traîne est une loi de probabilité bien connue des experts SEO. Elle est représentée en jaune sur le graphique ci-dessous, et elle est due à notre comportement sur les moteurs de recherche.
Nos requêtes sont de plus en plus longues, donc de plus en plus uniques. Ces requêtes uniques se voient clairement sur mon graphique, ce sont elles à partir de ce point d’inflexion à 40%, ce qui veut donc dire que 60% des requêtes amenant à mon site sont uniques. Et c’est ainsi que je me retrouve avec 709 requêtes ayant généré des clics vers mon site à partir de Google en 1 semaine.
Cette longue traîne est d’autant plus visible lorsque vos pages ont un contenu textuel riche, ce qui est le cas sur mon blog.
Donc si je souhaitais optimiser mon contenu en me basant sur les mots-clés apportant 80% des clics, je devrais travailler non pas sur 20% de mots-clés, mais à peu près 50%. Ce qui fait 350 mots-clés.
Mais c’est pas tout, la longue traîne est totalement imprévisible, elle change tous les jours ! Tenter d’optimiser son contenu pour elle est donc une totale perte de temps.
Donc que pouvons-nous retenir de ces 3 expériences…
Premièrement, la loi de Pareto ne fonctionne pas sur les données présentant une longue traîne, comme les mots-clés.
Ensuite, lorsque la loi est vérifiée, servez-vous en pour 2 choses:
- Pour optimiser les 20% de pages ou de vidéos vous rapportant 80% du trafic. Ne perdez pas votre temps à optimiser les 80% restants qui ne vous rapporteront que 20% de plus.
- Pour analyser ces 20% et tenter de comprendre qu’ils ont en commun, cela vous permettra d’améliorer vos chances du succès sur vos prochains articles et vidéos. Mais faites attention toutefois à ne pas devenir monomaniaque, vous finirez sinon par stagner… Continuez à tester d’autres formats, d’autres topics, et analysez ensuite, c’est ainsi que vous verrez émerger les nouvelles opportunités et resterez au top.
A vous de jouer maintenant ! Allez tester la loi de Pareto sur vos propres données et dites moi dans les commentaires si elle est vérifiée ou pas.
Pour récupérer la Google Sheet de cet exercice avec toutes ses formules et les instructions pour utiliser Supermetrics, envoyez-moi un message sur ma page contact.